Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 09:48
http://i46.tinypic.com/254y3yd.jpg




La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend rigueur

“Si tu sais bien tenir la poële, à toi l’argent  en quantité"
Mais gare à la mauvaise étoile, si tu mets la crêpe à côté.




Ben ici, c'est foutu, l'hiver reprend rigueur!!!

Alors comme à l'accoutumée, j'ai trouvé quelque chose

Qui a été dit et bien dit

Donc sans scrupules, je l'ai pris et je l'ai copié!!!

Faut dire que le texte qui va suivre

Est instructif et emprunt de beaucoup d'humour.






http://i48.tinypic.com/aawu4w.jpg



Chaque année, la plupart d'entre-nous participent à un rituel dont l'usage

est fort généralisé sous nos latitudes : la fabrication des crêpes de la chandeleur.

Il est bien connu que les rituels ont la vie dure. Même si on en a perdu le sens,

ils se perpétuent longtemps. C'est la cas pour la chandeleur.

C'est que la mythologie calendaire a été bien oubliée depuis la prétention des hommes

à penser qu'ils pourraient un jour maîtriser le temps.

Le rituel de la chandeleur marque un passage important de l'année.

Il correspond , pour les anciens , à un moment où la terre redevient féconde

après que l'hiver ait fait mourir la nature. 

Le 2 février est appelé CHANDELEUR, en souvenir des chandelles

qui ont marqué la vie de Saint Blaise (3 février).

Une veuve avait un pourceau qui fut enlevé par un loup.

Le saint ordonna au loup de rendre le pourceau à la femme.

Lorsque Blaise fut arrêté et mis en prison, la veuve tua le pourceau

et apporta la tête,les pieds de l'animal ainsi que du pain avec une chandelle au prisonnier.

Blaise promit le bonheur à tous ceux qui, chaque année, offriraient une chandelle

à une chapelle qui porterait son nom.

Mais il faut noter que la chandeleur porte aussi un autre nom : la Purification.

La fête de la purification est célébrée 40 jours après la Noël, soit,

environ une lune et demie, temps d'une conversion,

ce qui donne à la quarantaine valeur de changement radical.

Selon les lois juives, une femme qui a enfanté un fils est impure pendant 7 jours.

Il lui reste alors 33 jours avant de pouvoir entrer au temple

pour y présenter son enfant et se laver de sa souillure. 

Parmi les appellations populaires des règles féminines,

il en est une qui s'applique bien au 2 février :

les OURSES. Les "souillures" féminines ont un statut global

incluant à la fois les eaux de la parturition et le sang menstruel.

Le jour de la Purification célèbre à la fois la sortie de l’ours (de son hibernation)

et les “ourses” (au sens des menstrues).

C'est ce jour où, pour la tradition, l'ours sort de son hibernation.

(Curieusement, un Saint Ours est fêté le 2 février)

De son séjour dans les régions infernales il ramène avec lui ,

dans son ventre ,les âmes des morts.

Il les libérera grâce à son pet (nécessité qui lui enlève le fécalum ou bouchon anal).

Bouchon formé par sa longue hibernation accompagnée de fermentation intestinale.

Mais si la lune est blanche, il se gardera de péter.

En effet, un des statuts de la lune est d’être psychopompe

(conducteur d’âme, et, par étymologie populaire : pompe à âme),

elle attire les âmes pour les projeter ensuite vers les ciels supérieurs,

mais elle n’attire les âmes qu’en lune montante.

Libérer les souffles en lune descendante les oblige à errer

avant le travail lunaire du cycle suivant, c’est-à-dire au moins 14 jours plus tard.

Tout cela est bien dangereux pour les vivants.

Si la lune est noire (nouvelle lune qui commence à être montante),

alors l’ours fait son office de libérateur des âmes mais aussi des vents de printemps.

Les humains ont tout intérêt à ce que la lune soit noire.

Si elle est blanche au 2 février, c’est que le printemps n’est pas là.

Si elle est noire, les “âmes-souffles du printemps” peuvent se répandre

et remonter vers le ciel grâce aux efforts conjugués de la lune et des masques de carnaval.

C’est pourquoi, en même temps qu’un rituel de grimage noir ou blanc (au bouchon),

les humains fabriqueront une pâte de couleur lunaire qu’il feront cuire dans une poële ronde.

Tout en ayant en poche un symbole de la fécondité (louis d’or)

ils retourneront l’image de la lune afin de la faire noircir et, magiquement,

faire venir le printemps.

Willy Bakeroot

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> <br /> <br /> Suis en retard pour les crêpes<br /> je pouvais pas mettre de coms chez toi grrrrrr<br /> j'espère qu'il en reste encore!!! lol<br /> gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça c'est ma version  cabaret     <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> salut Domi<br /> bon te prepares les crepes car pas facile d en faire avec mon platre.<br /> Moi je viendrais avec une bonne bouteille de cidre.<br /> Bonne journée et continue a nous faire rire tu es geniale.<br /> Bisous<br /> lyne<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> HELLOOOO comment vas tu en ce beau jour ? oui beau jour car chez moi ya encore du soleil nananereeeee<br /> ! hihi !<br /> bon je viens tapporté une bonne crepe a la confiture de fraise !<br /> Bon ok elle nest que virtuelle mais promis le coeur y ai !<br /> <br /> hummmmm ! je vais en faire une trentaine moi cet aprem !<br /> je vais men mettre plein la panse hihihi!<br /> bon sur ce je te fais un GROS BISOUSSSSSSSS et te dis a plus tard !<br /> bye byeeeeeeee aribedetchiiiiiiii lol<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> coucou Domi, je vois ton message pour les com's, si tu as une page noire  tu dois remonter le curseur vers le haut et si c'est  bien çà, tu verras la fenêtre com apparaitre! Elle est dans<br /> les cieux on t'adore merci pour ta belle amitié!!!!!!!!!!! tes amis du pays de l'ange Terisse<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • dimdamdom59
  • &quot;Le pouvoir des mots est immense, du sublime au ridicule , ils font notre destinée&quot;
  • &quot;Le pouvoir des mots est immense, du sublime au ridicule , ils font notre destinée&quot;

                                                             

        Je vais bien tout va bien!!! 

 

http://i40.tinypic.com/2r39ht1.jpg

                                                                                                                             http://www.bonial.fr/environnement/blog-zero-carbone/badge-co2_page_vert_100_tpt_2.png

 

Mon blog
Un peu loufoque
Parfois plein d' émoi
C'est aussi moi
Quelques coups de gueule
Ce sont eux qui le veulent
De l'humour
J'en ai eu toujours
Mes amours
Ils sont dans le four
De l'amitié
Je distribue à volonté
De la poésie
C'est juste pour rimer avec zizi
Rien de pire
Que de sourire
Voilà un peu de moi
Pour toi!!!
-dimdamdom-

http://i52.tinypic.com/zji7gz.jpg

 

Il est l'heure!!!!

http://i30.tinypic.com/5bqyqs.jpg

Archives

Juste parce que je partage!!!

 

Qui va oser???

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/imagesarticles/operationparrainage.gif


http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/apln.jpg

Tu aimerais savoir

Ce qu'il y a derrière cette porte?

Pour cela il te suffit

De glisser ton inscription

Dans la boîte aux lettres

(clique sur la porte)

Mais attention selon l'expression

"Pas de bras pas de chocolat"

Ici ce sera

"Pas de blog pas d'inscription"

 

 

       

 http://i41.tinypic.com/v47401.jpg

 

http://i48.tinypic.com/33cnr4x.jpg

       

vais bien tout bien
Je vais bien tout va bien

LE SouHk

Hommage!!!

http://i43.tinypic.com/33o1vg1.jpg
La vie c'est comme la politique
Elle vous fait des cadeaux
Et vous les reprend aussitôt!!!
-dimdamdom-
Cette rose blanche
Restera sur ce blog
En hommage
A tous ceux
Qui nous ont quittés
Brusquement!!!

   
  • Ce monde n'accepte pas

    Les visites hostiles,

    Bassesses verbales,

    Fourberies et jalousies,

    Simple bannissement sera fait

    Et mon indifférence en retour.

    Le net est assez grand et riche,

    Alors pourquoi perdre

    Votre temps ici.

    A bon entendeur ...