Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 09:12

livre-martine.jpg

 

Martine a certainement marqué votre enfance...

Au même titre que la mienne et celle de millions de personnes.

60 albums plus tard, l'héroïne n'a pas pris la moindre ride

Et son créateur Marcel Marlier se montre toujours aussi inspiré !

 

Les aventures de Martine sont populaires dans le monde entier.

Plus de 85 millions d'albums ont été écoulés

Depuis la parution du premier numéro en... 1954.

"Martine à la ferme", "Martine à l'école", "Martine en avion"...

La gamine a tout vu, tout fait.

La fraîcheur de l'héroïne a su rester intacte au fil des années.

La finesse du coup de crayon de Marcel Marlier ne laisse personne indifférent.

En feuilletant son oeuvre, on réapprend à "regarder" vraiment les images

Et non à survoler un ensemble de pages comme c'est souvent le cas

Dès qu'on a un livre en mains...

Marcel Marlier prend toujours plaisir à se rendre à Chevetogne

Pour fêter Martine, comme il se doit, en père bienveillant qu'il est...

Le prochain week-end, de multiples animations seront proposées

Dans le parc, notamment des expositions.

Un gâteau d'anniversaire géant célébrera comme il se doit

La sortie du 60e album et, cerise sur le... gâteau - c'est le cas de le dire -

Les personnes se prénommant Martine

Auront accès à l'ensemble des activités gratuitement...

 

Caroline Martin (RTBF.be Ma région)

 

J'ai été interpellée par cet évènement,

Car, j'ai mis 39 ans à savoir que les histoires de "Martine"

Etaient belges!!!

Tout comme j'ai été surprise d'apprendre

Que Waterloo était en Belgique

Mais ça je vous rassure je ne viens pas de l'apprendre!!!

 

Hélas les éditions de "Martine" ont suscité

Quelques remous en 2007

Quand un site parodiant les jolies histoires  de "Martine"

A été créé,

Un site qui était un un véritable défouloir pour les amateurs d’humour corrosif.

Une quinzaine de couvertures de la série des « Martine », un éditeur en ligne,

Une police de caractère semblable à l’originale

Furent les ingrédients du succès du Martine Cover Generator.

 

Presque un mois jour pour jour après la création du site,

Le créateur du site a été contacté par les éditions Casterman.

La galerie présentant des couvertures en totale contradiction avec l'univers de Martine,

L'éditeur souhaitait qu'il soit fermé afin de ne pas risquer de semer

Le doute dans l'esprit de son jeune lectorat.

Comme l' intention n'a jamais été de nuire à la série originale,

Il a accepté de le faire !!!

 

Ceci dit d'autres internautes ce sont emparés du projet

Pour continuer à diffuser ces parodies

Qui en soi ne sont pas toujours sans humour

Et qui laissent passer un message de société!!!

Mais regrette que des personnes s'en servent

Pour narguer, M° Casterman, qui se montre très patient

Donc par respect pour ce Monsieur, j'ai choisi de ne pas

Donner le lien de ces parodies

Même si j'en apprécie l'humour!!!

Il est clair que certains sujets abordés

Entâchent l'innocence de nos chères petites têtes blondes!!!

Ceci dit je suis choquée de constater

Que les moteurs de recherche

Privilégient les parodies

Aux originaux de la série!!!

Voici l'humour que je privilégie

A travers ce site

Pourquoi ne pas s'être limité à ça!!!

 

 

martine.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Chère Madame,<br /> <br /> <br /> "Je vais bien, tout va bien..." En tant qu'héritier de "Martine", je vous informe qu'une erreur est présente dans votre article.<br /> <br /> <br /> Martine n'est pas uniquement belge. Son auteur est français .. et vous ne faites pas mention de lui dans votre article. Il s'agit de Gilbert Delahaye (+ en 1997).<br /> <br /> <br /> En accord avec les éditions casterman, je suis en droit de vous demander de mettre ce qui suit : Rajouter sous le Martine cartonné de haut de page la mention du copygright :"Martine, un<br /> personnage créé par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, Léaucourt Création Casterman"<br /> <br /> <br /> J'espère que vous voudrez bien faire le nécessaire rapidement et je vous en remercie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oups, pardonnez moi pour cette mégarde, je m'en vais le corriger immédiatement!!!<br /> <br /> <br /> Cordialement!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'adorais ces livres !<br /> <br /> <br /> et comme toi ,je ne savais pas qu'elle était belge .<br /> <br /> <br /> elle est mignonne cette petite Martine .<br /> <br /> <br /> bonne journée a toi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon p'tit café du matin pour te souhaiter une trèèèèès  bonne journée  ! (avec mon accent  mon coeur y tout )<br /> <br /> <br /> Une  très belle B.D "Martine" dont j'aime surtout les dessins.<br /> <br /> <br /> Bon mardi Domi et  gros bisous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne soirée Donoma et agréable semaine<br /> Mille bisous,  Mona<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> rooo j'te jure moi toujours à côté de la plaque, je croyais que c'était l'anniv de Martine (le blog) trop nulle ...<br /> <br /> <br /> Mais cette Martine là, je connais très bien et j'ai adoré ses livres quand j'étais petite, un très bon souvenir !!<br /> <br /> <br /> merci de m'avoir fait replonger des années en arrière<br /> <br /> <br /> gros bisous ma Domi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • dimdamdom59
  • &quot;Le pouvoir des mots est immense, du sublime au ridicule , ils font notre destinée&quot;
  • &quot;Le pouvoir des mots est immense, du sublime au ridicule , ils font notre destinée&quot;

                                                             

        Je vais bien tout va bien!!! 

 

http://i40.tinypic.com/2r39ht1.jpg

                                                                                                                             http://www.bonial.fr/environnement/blog-zero-carbone/badge-co2_page_vert_100_tpt_2.png

 

Mon blog
Un peu loufoque
Parfois plein d' émoi
C'est aussi moi
Quelques coups de gueule
Ce sont eux qui le veulent
De l'humour
J'en ai eu toujours
Mes amours
Ils sont dans le four
De l'amitié
Je distribue à volonté
De la poésie
C'est juste pour rimer avec zizi
Rien de pire
Que de sourire
Voilà un peu de moi
Pour toi!!!
-dimdamdom-

http://i52.tinypic.com/zji7gz.jpg

 

Il est l'heure!!!!

http://i30.tinypic.com/5bqyqs.jpg

Archives

Juste parce que je partage!!!

 

Qui va oser???

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/imagesarticles/operationparrainage.gif


http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/apln.jpg

Tu aimerais savoir

Ce qu'il y a derrière cette porte?

Pour cela il te suffit

De glisser ton inscription

Dans la boîte aux lettres

(clique sur la porte)

Mais attention selon l'expression

"Pas de bras pas de chocolat"

Ici ce sera

"Pas de blog pas d'inscription"

 

 

       

 http://i41.tinypic.com/v47401.jpg

 

http://i48.tinypic.com/33cnr4x.jpg

       

vais bien tout bien
Je vais bien tout va bien

LE SouHk

Hommage!!!

http://i43.tinypic.com/33o1vg1.jpg
La vie c'est comme la politique
Elle vous fait des cadeaux
Et vous les reprend aussitôt!!!
-dimdamdom-
Cette rose blanche
Restera sur ce blog
En hommage
A tous ceux
Qui nous ont quittés
Brusquement!!!

   
  • Ce monde n'accepte pas

    Les visites hostiles,

    Bassesses verbales,

    Fourberies et jalousies,

    Simple bannissement sera fait

    Et mon indifférence en retour.

    Le net est assez grand et riche,

    Alors pourquoi perdre

    Votre temps ici.

    A bon entendeur ...